Big Brother vous protège?!!

Big Brother

Ce n’est plus un secret pour personne : tout ce qui se retrouve sur Internet y reste à jamais. À moins d’être vraiment un crack de l’informatique (et encore), tout peut être retracé. Les employeurs d’aujourd’hui en ont pris conscience et font même une recherche sur Google et Facebook (par exemple) avant d’accepter M. Tremblay ou Mme Renaud en entrevue (il s’agit de nom fictif, bien entendu). Malheureusement, vous n’avez pas le contrôle absolu sur votre Web-réputation.

Parlez-en en bien, parlez-en en mal, mais parlez-en? Plus maintenant.

Comment, alors, réussir à garder un œil sur ce qui circule sur nous et ainsi dormir tranquille? Depuis quelque temps, il semblerait que Big Brother ait changé son fusil d’épaule. Plusieurs services de surveillance de la réputation sont maintenant disponibles pour nous mettre au courant de ce qui se dit sur nous sur la Toile ou même nous proposer d’effacer nos traces (numéro de carte de crédit ou autres aspects confidentiels de notre vie qui restent sur Internet même si nous tentons de les « effacer »).

Voici donc une liste de quelques sites qui pourraient vous être utiles dans votre démarche:Reputation.com

  • Reputation.com offre la possibilité de surveiller ce qui se dit sur vous, de gérer ce qui s’affiche lorsqu’on cherche votre nom dans Google et même d’effacer toute trace de vos passages dans le cyberespace. De toutes les pages que j’ai visitées, c’est cette dernière qui me semble la plus intéressante, tant du côté de l’esthétique, de l’ergonomie que des services offerts. Allez vous y amuser!
  • Reputation Manager (reputational engineering) se tient dans la même ligné que le premier, toutefois, il se spécialise dans l’analyse des résultats de la Web-réputation et dans les recommandations pour la protection de votre réputation. C’est intéressant, mais ça n’efface pas vos bêtises antérieures (si vous voyez ce que je veux dire).Iron Reputation
  • Iron Reputation, de son côté, va plus loin que les deux autres en allant même jusqu’à effacer les commentaires négatifs vous concernant. Petite parenthèse, si vous avez une entreprise, ce site permet aussi d’effacer les commentaires négatifs sur les sites comme Ripoff Repport et Consumercomplaints.com, en plus de fournir un service de réplique (fight back) à ces remarques.

Il faut toutefois faire attention. Chacun de ces sites offre des tarifs selon ce que vous demandez (cela peut aller de 5 $ à 30 $ environ), il n’y a donc rien de gratuit. Il est possible d’avoir des essais gratuits (free trials), mais il faudra, tôt ou tard, sortir son portefeuille. Excluons ici certaines adhésions (tel que sur reputation.com, faites-moi confiance, j’ai essayé).

Aussi, si vous possédez une entreprise, n’oubliez pas que ce qui est maintenant important pour les consommateurs, c’est la transparence. Si aucun commentaire négatif sur votre entreprise ne se retrouve sur le Web, ils se poseront des questions. Attention! Je ne dis pas qu’il faut laisser TOUTES les critiques, certaines n’ont pas leur place et peuvent réellement nuire, mais d’autres peuvent, bizarrement, vous aider à gagner la confiance de votre clientèle (oui, oui!)Klout

Voici un autre article qui vous aidera à maîtriser votre Web-réputation! Et si vous voulez vous amuser un peu, rendez-vous sur Klout! Klout Score mesure votre influence sur Internet (sur une échelle de 1 à 100) en se basant sur votre présence dans différents réseaux sociaux, tels que Facebook, LinkedIn, YouTube, Twitter, Google+, etc. La première fois que j’ai mesuré mon score, je suis arrivée à un niveau d’influence de 11… Ce qui laissait paraître que j’avais beaucoup de travail à faire!! J’y suis retournée récemment et mon score avait augmenté à 40! Et vous? Quel est votre niveau d’influence?? Faites-moi savoir!

3 avis sur « Big Brother vous protège?!! »

  1. Ping : 7 trucs pour mieux gérer sa réputation en ligne | iMarque

  2. Ping : Être détruit par le Web ou Quand la vengeance est un plat qui se mange trop chaud! | iMarque

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s