À la recherche d’un emploi? La SÉDUCTION est la solution!

Pub Jobboom.com

1 Canadien sur 4 cherche l’amour en ligne… C’est quand même un bon pourcentage de la population qu’il faut considérer si vous êtes à la recherche de l’âme sœur. Le pourcentage est à peine plus élevé (soir de 24 % en 2010-2011 selon l’indice Kelly sur la main d’œuvre mondiale) lorsqu’il s’agit des relations d’affaires. Pour faire suite à l’article de Claudie (Comment « pogner » sur Internet), voici quelques astuces pour bien paraître sur le Web, autant pour un possible entretien d’embauche que pour un souper aux chandelles.

Récemment, je lisais un article sur la séduction au XXIe siècle dans le Sélection (Reader’s Digest pour les intimes) et j’y ai appris plusieurs anecdotes intéressantes qui m’ont fait réalisé que, peu importe si vous êtes à la recherche d’un partenaire pour votre vie sentimentale ou pour votre vie professionnelle, les critères restent visiblement les mêmes.

Voici donc des conseils pour séduire sur la Toile!

Êtes-vous réellement une mannequin de Victoria’s Secret?

Site de Rencontre

  • La première chose à ne pas faire lorsqu’il est temps de vous choisir une photo pour vous présenter, c’est de vous faire passer pour femme ou un homme soi-disant plus séduisant que vous. Erreur! Selon moi, vous éliminez des candidat(e)s potentiels avant même d’avoir terminé votre inscription sur le site. Une personne qui semble tout droit sortie de Photoshop est souvent perçue comme inaccessible.
  • Deuxièmement, ne prenez pas une vieille photo de vous, datant de l’époque secondaire, du temps où vous étiez plus mince… et n’allez surtout pas en « découper » une grossièrement pour essayer de camoufler un ancien béguin non plus! Si ces photos sont cachées dans votre fond de tiroir, c’est qu’elles sont là pour y rester!

Recherche d’emploi

  • Rares sont les sites de recherche d’emploi où vous devez y mettre une photo de vous. Jobboom, Isarta, Infopresse et plusieurs autres sont en fait des sites sur lesquels les employeurs affichent les postes à combler. TOUTEFOIS, la popularité des médias sociaux comme outils de recherche d’emploi est en hausse. LinkedIn, par exemple, prend de plus en plus d’ampleur dans les relations professionnelles et certains employeurs vont même jusqu’à consulter votre profil pour valider les informations et voir votre binette. Alors, est-ce qu’une photo de votre bébé chien est de mise? NON! Est-ce qu’une photo où vous embrasser votre copain à sa place? Non plus! Est-ce que votre enfant doit apparaître sur le cliché? Et c’est un autre non! La liste pourrait être encore longue, mais je préfère m’arrêter ici.

Conseils

  • Faites une nouvelle photo de vous, avec un bon éclairage. Des vêtements qui reflètent votre personnalité/style pour le site de rencontre peuvent être intéressants, alors qu’un ensemble plus sobre convient parfaitement à votre image d’affaires.
  • Un portrait de la tête aux épaules est préférable. Nous n’avons ni besoin de deviner votre grandeur de bonnet, mesdames, ni de savoir si vous avez de gros pectoraux, messieurs.
  • Finalement… SOURIEZ! Comme le garantit eHarmony : « C’est beaucoup plus séduisant qu’une pose sérieuse ou sexy »!

Votre fameux pedigree

Site de Rencontre

  • Vous êtes tenté d’indiquer que vous aimez les soirées romantiques aux chandelles, les balades sur la plage et les couchés de Soleil…………………………………………………… Excusez-moi! Je me suis endormie tellement ces descriptions sont ENNUYANTES! Tout le monde (ou presque) aime ça. Ce n’est sûrement pas ce qu’il y a de plus intéressant à savoir sur vous! Non? Bon, alors misez sur l’originalité, l’unicité de votre personnalité, de vos goûts et de vos préférences. Mais, je vous en prie, sortez des vieux clichés soporifiques et ne faites surtout pas ce que Claudie vous a présenté hier!

Recherche d’emploi

  • Dire que vous êtes passionné(e) de cinéma, de peinture, de judo ou peu importe, ça peut avoir une certaine importance, selon l’emploi sur lequel vous poser votre candidature. Vous êtes impliqués dans votre communauté? C’est parfait! Mais n’allez pas rédiger une liste détaillée à l’extrême de vos intérêts personnels. Ce qui compte dans ce profil-ci c’est votre cheminement professionnel et vos compétences. Attention! Que vous ayez perdu votre dernier emploi à cause d’un différend quelconque avec votre ancien patron n’est pas une « donnée » qu’il est préférable de partager (ça restera votre petit secret). Restez le plus neutre possible S.V.P. Mais ne perdez pas de vue que vous devez vous différencier des autres : essayez tout de même d’afficher vos couleurs!

Conseils

  • La perfection n’existe pas : il serait temps de s’en rendre compte. Comme le suggère JDate : dites en plus que pas assez. Sur un site de rencontre, s’il n’y a pas beaucoup d’informations vous concernant, vous ne semblerez pas très intéressant. De même que sur votre profil LinkedIn (pour conserver cet exemple), si vous semblez ne pas avoir eu d’expérience ni avoir été partenaire ou collaborateur à un projet X, vous ne serez pas intéressant non plus.
  • Soyez HONNÊTE. N’essayez pas de cacher vos trois enfants, vos deux chiens, votre chat et vos quatre hamsters (bon j’exagère un peu, mais vous voyez le principe?) Ces « omissions » ne feront pas long feu. N’essayez pas non plus de vous inventer des expériences dans les meilleures agences qui soi ou de vous attribuer le crédit d’un projet Y sur lequel vous n’avez jamais travaillé. Le monde est petit et vous ne savez jamais dans quelles histoires vous pouvez vous être embarqués.

Je vous laisse sur une bande dessinée que je trouve bien amusante! Comme quoi, il y a quand même une toute petite différence entre être à la recherche d’un partenaire de vie et d’un partenaire d’affaires! Après votre lecture, je serais curieuse de savoir si vous avez vécu des moments cocasses ou inattendus vous aussi. Avez-vous des expériences à nous partager? Je me souviens que, quelques jours avant ma première entrevue, j’ai eu un gros accident de voiture. Je peux vous dire que des brûlures aux visages ça fait toute une première impression! Qu’il s’agisse de situations qui se sont passées sur un site de rencontre ou lors d’un entretien d’embauche, c’est avec plaisir que je vous lirais!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s