Mesdames, seriez-vous à l’aise d’aider un gars à mentir à une fille en échange de quelques dollars?

C’est la première question qui m’est venue à l’esprit en visionnant le vidéo-reportage de Tristan Péloquin sur les « wingwoman ». Vidéo de 2:30 minutes: Pour 50$ l’heure, elle aide les hommes à draguer (LaPresse.ca), qui vaut vraiment le coup d’être visionné!

Avant de vous perdre, je vous explique: « Le terme “wingwoman” est un anglicisme […] La définition la plus appropriée serait…celle d’une femme accompagnatrice, généralement de très belle apparence, qui a pour mandat de faciliter les rencontres d’un ami ou d’un client auprès de la gent féminine ». Cette définition, je la tire du site Web WING ME, une compagnie montréalaise qui propose les services de wingwoman.

Wingman ou wingwoman?

Généralement, on reconnaît bien le wingman: ce tannant qui vous aborde, vos amies et vous, dans l’unique but de vous introduire à son ami assis au bar un peu plus loin, ou pire, juste derrière l’épaule du wingman (définition propre à ma représentation de la réalité; svp ne pas m’en vouloir). Pour les gars, j’imagine que c’est seulement un chum, qui aide son autre chum à aborder une jolie fille. Bref, la technique n’a aucun pouvoir d’attraction auprès du public féminin. Et je vous laisse imaginer la suite, laquelle peut parfois donner lieu à des situations humiliantes pour le pauvre garçon… Le fait est que, après de nombreuses tentatives infructueuses, l’homme rusé des temps modernes à décidé de changer sa tactique et de faire équipe avec la gente féminine. « Une wingwoman […] à la base, a un lien de confiance inné avec d’autres femmes. Ainsi, les femmes auront tendance à lui faire confiance davantage qu’à un groupe de gars inconnus », peut-on lire directement sur WING ME. En 2012, l’homme célibataire peut donc trouver en ligne toute l’aide (c-a-d une jeune wingwoman sexy) disponible pour l’aider à dénicher de nouvelles conquêtes (toutes aussi jeunes et sexy)!

5 étapes faciles:

1) Réserver sa wingwoman en ligne;

2) Rejoindre celle-ci dans un endroit public (ex.: un bar);

3) Discuter de vos goûts et intérêts avec elle (moyennant 50$ l’heure);

4) Regarder l’experte à l’oeuvre (ex.: s’introduire au sein d’un groupe de jeunes femmes pour leur parler de « son meilleur ami »);

5) Récolter des numéros de téléphone!

« Cacher un bout de la vérité » – Tristan Péloquin 

Bon, j’exagère un peu, mais à peine (voir le titre). Reste que, la relation débute sur un drôle de mensonge. Les wingwomen s’assurent-elles vraiment de l’honnêteté et du potentiel de « bon gars » de leur client avant d’aller le vendre à d’autres femmes? Probablement que non, et même qu’elles n’y pensent surement pas, car c’est leur travail, voilà tout. Je ne les juge pas, car jouer l’entremetteuse pour un gars timide; c’est même une bonne action, à la limite. Mais personnellement, j’aurais de la difficulté à dire de bons mots pour un mauvais garçon (je vais rester polie). Question de conscience et de solidarité féminine, je ne pourrais pas me résoudre à jeter une inconnue dans les bras du loup! Est-ce le fait qu’il y a de l’argent en bout de ligne qui rend le concept aussi ingrat à mes yeux? Je ne sais pas, et vous, ça vous dérange?

Toujours sur WING ME, on retrouve cette argument: « Combien de fois êtes-vous sorti avec votre meilleur ami ou avec vos copains dans le but de faire des rencontres pour ne revenir à la maison qu’avec rien d’autre qu’une gueule de bois? ». À faire attention messieurs: il ne faut pas perdre de vue que mademoiselle wingwoman ne peut vous garantir de dormir en cuillère avec Marie-les-yeux-bleus. (C’est la vie!)

L’art du wingman et de la wingwoman n’est pas donné à tous. Si le sujet vous intéresse, les règles fondamentales sont expliquées (avec un peu d’humour) dans « Draguer avec un wingman pour closer plus souvent ». Enfin, le wingman ou la wingwoman peuvent s’avérer être des quasi-obstacles, un peu comme Barney

3 avis sur « Mesdames, seriez-vous à l’aise d’aider un gars à mentir à une fille en échange de quelques dollars? »

  1. En fait, la mode des « wingman » est modifié un peu. Tant qu’à moi, cette technique sert à accompagner un ami qui ira lui-même draguer des filles. Souvent, le wingman est utilisé lorsque le gars en question est « seul » pour aller rejoindre sa « date ».

    Genre de : Ouin, a soir je sors avec 2-3 amies, tu viendra.

    Un wingman s’impose pour le gars, mais pour le wingman en tant que tel, il est plus objet que d’autre chose. Toujours bizzare de se pointer tu seul dans un bar et aller voir sa date qui est avec 3-4 amies…

    My way to see it.

    • En tant que garçon, tu vis la situation « de l’intérieur »; c’est intéressant comme point de vue! Donc, faire le wingman m’apparaît comme une corvée… j’espère que vous échangez les rôles parfois.

  2. Ping : Saint-Valentin + Facebook + Heineken = Ça vaut le coup de cliquer ici! | iMarque

Laisser un commentaire

