7 trucs pour mieux gérer sa réputation en ligne

Cela fait déjà deux semaines que nous sommes là à discuter de la réputation sur le Web, et je me rends compte que nous n’avons jamais pris le temps de bien définir le terme ni d’en préciser les buts.

Je crois donc qu’un petit rappel s’impose : comme le disent si bien les Français, le personnal branding peut être défini comme l’action de promouvoir sa marque personnelle. Évidemment, pour accepter cette définition, il faut adhérer à l’idée de base que nous sommes tous d’une manière ou d’une autre un ______ (produit/service/être humain/insérer le mot qui vous plaît) qui doit se vendre. Pourtant, comme l’a dit ici ma collègue Isabelle, nous n’avons pas le contrôle absolu sur notre réputation en ligne… mais on peut au moins essayer de la gérer le plus efficacement possible, non?

Pourquoi faire tous ces efforts? Le blogue Webdeux.info soulève les raisons suivantes :

Pour améliorer son employabilité…
Pour développer son réseau social…
Pour être trouvé par de potentiels partenaires, fournisseurs ou clients…
Pour bénéficier de la force des recommandations sociales…

Réputation en ligne

Réputation en ligne

Bref, les raisons sont nombreuses et les conséquences peuvent être lourdes pour son développement de carrière. Mais, au-delà des services de surveillance de la réputation, que peut-on faire, en tant qu’individu, pour faire une gestion efficace?

(C’est ici que j’arrive au sujet principal de ce billet!)

En faisant des recherches sur le Web et la réputation, je suis tombée sur ce site qui offre une formation gratuite sur la question.

La formation se donne par courriel, à raison d’une par jour et est écrite par Jean-François Ruiz, le cofondateur de la société PowerOn (une entreprise française que je ne connais pas), spécialisée dans les médias sociaux et la gestion de la réputation en ligne.

Chaque courriel se penche sur une des thématiques suivantes :

  1. Savoir ce que l’on dit de soi sur Internet
  2. Mettre en place une veille efficace
  3. Prendre du recul sur sa réputation
  4. Développer sa présence contrôlée sur le Web
  5. Se faire connaître avec les réseaux sociaux
  6. Pratiquer l’art du networking efficace
  7. Valoriser sa réputation dans la durée.

N’écoutant que mon esprit d’aventure et ayant à cœur votre développement des connaissances sur le sujet, je me suis inscrite afin de voir de quoi tout cela avait l’air…

En moins de 5 secondes, j’avais reçu le premier courriel : Savoir ce que l’on dit de soi sur Internet. Cette première « formation » prend la forme d’un court billet qui nous donne des pistes de réflexion.

Mais qu’y a-t-il dans ce courriel, me demanderez-vous?

Eh bien, on me rappelle l’importance de « googler » mon nom régulièrement et de ne pas oublier de vérifier la section d’images et de photos (ce que j’ai fait tout de suite après avoir lu le courriel)! On me conseille aussi d’établir des alertes s’il y a un changement dans les 50 premiers résultats concernant mon nom (j’imagine qu’on parle de Google Alerts?). On termine en insistant sur le fait que les traces numériques ont la vie longue sur Internet et que les employeurs se basent de plus en plus sur les recherches sur le Web pour le recrutement des candidats…

C’est amusant. J’irais même jusqu’à dire que c’est intéressant, mais ce n’est sûrement pas avec ce seul billet que vous deviendrez un pro de la gestion de la réputation en ligne!

Pour commencer à réfléchir sur la question par contre, c’est tout indiqué (surtout que c’est gratuit!).

Je vous tiendrai au courant des prochains courriels que je recevrai! Le prochain portera sur l’établissement d’une veille efficace

Et vous, allez-vous vous inscrire?

Lire la suite : https://imarque1.wordpress.com/2012/02/21/7-trucs-pour-mieux-gerer-sa-reputation-en-ligne-suite/

4 avis sur « 7 trucs pour mieux gérer sa réputation en ligne »

  1. Après vérification, je suis une pure inconnue sur google. Tant mieux! Merci pour cet instructif billet. Je retourne à mon anonymat.

  2. Ping : 7 trucs pour mieux gérer sa réputation en ligne (suite) | iMarque

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