7 trucs pour mieux gérer sa réputation en ligne (suite)

Réputation en ligne

Réputation en ligne

Lors de mon dernier billet, je vous ai promis de vous tenir au courant de la « formation » que je recevais par courriel à propos de la gestion de la réputation en ligne. Après avoir déjà abordé le premier point,  « Savoir ce que l’on dit de soi sur Internet », j’ai reçu la semaine passée quatre nouvelles infolettres de l’auteur, Jean-François Ruiz.

Tout d’abord, il commence par m’informer sur la façon de mettre en place une veille efficace. Sans surprise, Ruiz parle de Google Alerts, un service gratuit qui nous permet de recevoir des notices par courriel si un mot-clé que l’on a choisi est indexé dans les 10 à 50 premiers résultats du moteur de recherche. Évidemment, il nous conseille de programmer des alertes à propos de notre nom, de notre marque, de nos produits ou de nos concurrents. Ce n’est pas un mauvais conseil en soi, mais j’aurais aimé qu’il nous propose d’autres outils offrant un service similaire, voire sur d’autres moteurs de recherche (oui, oui! Il existe d’autres moteurs de recherche que Google!!! Quelqu’un se souvient d’AltaVista ou de la Toile du Québec?).  Bref, le tout manque un peu de profondeur…

Par la suite, j’ai reçu le courriel intitulé « Connais-toi, toi-même », qui, selon le plan de cours, concerne le fait de prendre du recul sur sa réputation. C’est là que ça commence à se gâter : quand on tombe dans la psycho-pop, moi je décroche!  En voici quelques extraits :

« Avant de chercher à contrôler son image et à vouloir développer sa notoriété, il est souvent nécessaire de faire le point avec soi même [sic] et de philosopher. »

« En prenant du recul par rapport à la question, nous pouvons nous rendre compte que cette identité numérique n’est qu’un prolongement, une extension, une trace de nos actes, de nos pensées, de nos interactions avec les autres dans la « vie matérielle. […] Une fois en phase avec vous-même, vous serez mieux en mesure de rayonner, de valoriser votre apport à votre environnement et tout deviendra alors évident. En phase avec vos aspirations, votre identité transpirera alors naturellement autour de vous et pourra s’étendre au delà [sic] du temps et des frontières. »

C’est donc avec un peu d’appréhension que j’ai ouvert le courriel suivant, « Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent‏ », un livre qui a aidé l’auteur de la formation dans son développement professionnel et personnel. Le titre me disait quelque chose et c’est là que je me suis rappelé que Pierre Foglia avait joyeusement descendu ce livre dans sa chronique du 16 janvier dernier. Je ne dirai rien de ce courriel, cela n’en vaut pas la peine et ça n’a rien à voir avec la gestion de la réputation sur le Web. Je vous conseille plutôt de prendre 5 minutes pour lire Foglia!

Après cet étrange intermède, le courriel suivant semble revenir au sujet principal de la formation et j’ai eu moins d’appréhensions en lisant le titre « Prendre le contrôle de votre identité numérique ».

Selon Ruiz, pour être volontairement présent sur les moteurs de recherche, le meilleur moyen est d’ouvrir des comptes sur les réseaux sociaux, comme Facebook, LinkedIn, Twitter, Viadeo (le pendant français de LinkedIn) etc.  C’est vrai que cela peut aider, mais encore une fois, ce n’est pas tout! Et le référencement organique (SEO)? Et l’achat de mots-clés sur Google (SEM)? Cela peut sembler compliqué, mais il me semble que c’est essentiel d’en parler lorsqu’on aborde le sujet!

Surtout que l’on nous conseille de nous ouvrir des comptes, mais sans parler de la façon intelligente de gérer ces comptes…

Il devrait me rester trois courriels à recevoir cette semaine. Je vous en parlerai la semaine prochaine, mais je suis de plus en plus sceptique quant à la valeur de cette formation… Êtes-vous d’accord?

6 avis sur « 7 trucs pour mieux gérer sa réputation en ligne (suite) »

  1. Salut Catherine! J’ai hâte de lire la suite et comme je suis enseignante, la réputation sur le web est primordiale.

  2. Ping : 7 trucs pour mieux gérer sa réputation en ligne | iMarque

Laisser un commentaire

