Ah, ces mères qui envahissent nos fils d’actualité Facebook!

Le site Web cafemom a demandé à ses internautes, en l’occurrence des mères, qu’elles étaient les photos qui les exaspéraient le plus sur Facebook.

En première position : La face de canard

En deuxième : La face de canard en conduisant

En troisième : la « sexy » face

Et s’en suit : autoportrait pris dans une salle de bain, autoportrait pris dans une salle de bain salle, les poses dans la salle de bain etc.

Bon, je dois avouer qu’elles ont raison sur certains points, dont l’autopromotion sans la salle de bain! Mais, ce que vous ne savez pas chères mères, c’est que, nous aussi quelques-unes de vos photos et/ou statuts nous exaspèrent!

Commençons par le commencement, les femmes enceintes, certains seraient d’avis qu’il faut retirer leur profil pour le temps de la grossesse, pas besoin de vous dire pourquoi…

Après vient la naissance, et par le fait même, viennent les statuts, les photos, les commentaires, les états d’âme, etc. Pour ne donner qu’un exemple : Mon fils morve, il est tellement cute^^!

NON! C’est pas cute un enfant qui morve sur Facebook! J’ai pas envie de voir ça en me levant le matin pas plus que de lire votre statut comme quoi votre enfant a vomi son spaghetti la nuit dernière! Et s’il vous plait mesdames, n’oubliez pas que c’est votre Facebook, pas celui de votre enfant de 2 ans. Alors, on préfère voir votre visage comme photo de profil.

Bon, bon, bon, je vous entends déjà chialer! Elle ne sait pas de quoi elle parle, elle va voir quand elle va avoir des enfants! Probable. J’en conviens que votre enfant est votre plus grande fierté, que c’est le plus beau, le plus intelligent, le plus gentil, je vous crois! On n’est pas contre le fait que vous parliez de vos enfants sur Facebook pourvu que ce soit drôle (selon nous), authentique, surprenant, vous voyez le genre?

Probablement que je ne n’ai pas réussi à vous convaincre que le premier rendez-vous de votre enfant chez le pédiatre n’est pas pertinent pour votre réseau social. Alors, supposons que vous restez toujours sceptiques, avant de me lancer des tomates virtuelles, lisez ce billet jusqu’à la fin.

Question de vous faire prendre conscience de l’ampleur du phénomène, voici quelques petites statistiques :

Selon une étude d’AVG, une entreprise de sécurité sur le Web, menée en 2010 par Research Now, auprès de 2200 mères avec enfants de moins de 2 ans, dans 10 pays (Canada, États-Unis, Royaume-Uni, France, Allemagne, Espagne, Australie, Nouvelle-Zélande et le Japon) :

– 81 % (84 % au Canada) des enfants en bas de 2 ans ont une identité numérique avec leur photo en ligne;

–  23 % (37 % au Canada) ont leurs photos d’échographie sur Internet. Au Canada, ce chiffre atteint 37 %!

– 5 % (8 % au Canada) d’entre eux ont un profil sur les médias sociaux.

Par ailleurs, la tendance veut que les bébés (le quart en 2010) aient de plus en plus fréquemment une date de naissance virtuelle avant même d’avoir une date de fête réelle! Comme si ça ne suffisait pas, les mères canadiennes sont les moins préoccupées concernant l’information virtuelle qui sera disponible dans le futur sur leurs enfants.

À la vue de ce constat préoccupant, les chercheurs veulent faire réfléchir les parents sur deux aspects :

1. Le fait que vous êtes en train de créer un historique numérique sur votre enfant qui le suivra pour le reste de ses jours. Quelle empreinte numérique voulez-vous laisser à votre enfant? Que pensera-t-il dans le futur de l’information que vous aurez divulguée sur lui?

2. Les paramètres de sécurité de vos comptes, renforcez-les et restez alerte aux modifications de vos paramètres privés, car leurs photos ne resteront pas seulement entre vos amis et votre famille, mais pourraient être partagées avec le monde entier.

Mais vraiment, pensez-y! Probablement que la plupart d’entre vous ont déjà été gênés par vos parents, qui se sont empressés un jour ou l’autre de montrer votre album de photos d’enfance à votre nouveau chum/ blonde? Quelle honte que de voir sa mère montrer une photo de nous sur le bol de toilette! Eh bien, mesdames, imaginez si votre mère avait montré cette photo à ses 300 amis Facebook! Pour vous aider à prendre de meilleures décisions concernant la publication d’information sur vos enfants, le blogue STFU Parents (Shut the F…) est là pour vous aider!

J’espère au moins vous avoir sensibilisé à la cause des pauvres enfants, souvent bien inconscients de leur vie virtuelle et des répercussions de ce que cela peut avoir dans leur vie future. Sur ce, je vous demande, quelle aurait été la pire chose que votre mère aurait pu publier sur vous dans les médias sociaux lorsque vous étiez enfant?

2 avis sur « Ah, ces mères qui envahissent nos fils d’actualité Facebook! »

  1. Et tu as oublié les  »amis » ou la famille qui postent des photos de tes enfants sur FB sans te demander l’autorisation et qui après se choquent que tu leur demandes de les retirer.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s