Le silence est d’or ou Comment ne pas passer pour un con sur Facebook!

Comme tout bon étudiant qui se respecte, je me promenais sur Facebook au lieu de faire mes travaux… Jusqu’à ce que je tombe sur ça (cliquez sur l’image pour bien voir les commentaires) :

Dernièrement, Caroline a fait un billet sur les 10 règles non écrites de Facebook, mais il en manquait une dernière : Le silence est d’or!

Je ne comprendrai jamais (mais alors là jamais) ce qui pousse un individu à tout écrire ce qui lui passe par la tête sur sa page Facebook. Non, mais! Un instant. Si tu es con de nature, aie au moins l’intelligence de le cacher! Depuis déjà quelques semaines, l’équipe d’iMarque fait de son mieux pour vous présenter les dangers de ne pas bien gérer sa Web-réputation (ou e-réputation, appelez-la comme vous voulez). Quand je prends connaissance de stupidités du genre, je ne peux que me dire qu’il nous reste beaucoup de travail à faire…

Je lisais récemment sur Net-Offensive.com que 69 % des employeurs concèdent avoir rejeté une candidature suite à ce qu’ils ont pu trouver sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas moi qui l’invente! C’est un fait bien réel… Sur ce pourcentage 22 % explique que le rejet de la candidature est survenu à la suite de photos ou de commentaires inappropriés qui ont été postés par les personnes en voient d’obtenir le job.

Voici un exemple parfait de ce qu’il ne faut PAS faire :

Je crois que je vais appliquer la onzième règle ici et que je ne passerai aucun commentaire… D’autres résultats du « manque de cerveau » sur Facebook ont également beaucoup fait jaser. Pensons par exemple à ces policiers anglais qui ont perdu leur emploi à cause de commentaires déplacés sur Facebook, ou encore à cette jeune anglaise, Kimberly Swann, 16 ans (une fois encore, je crois que les Anglais n’ont pas compris…), qui a perdu son travail 3 mois seulement après son embauche, parce qu’elle avait écrit sur son mur que son emploi était « ennuyeux ».

Il faut comprendre que Facebook ainsi que tous les autres médias sociaux ne sont PAS des journaux intimes. Il s’agit de lieux virtuels PUBLICS.  Tout ce qui s’y trouve peut être retenu contre vous. Vous insultez la police? Vous risquez une amende. Vous insultez votre patron? Vous risquez d’être mis à la porte. Vous voulez vous vider le cœur? Prenez la bonne vieille méthode du papier et du crayon, je vous assure que ça fonctionne encore très bien! Sinon, je suis persuadée qu’un bon document Word peut faire l’affaire.

Voici donc une petite liste exhaustive des pires faux pas qu’il faut à tout prix éviter selon Workopolis :

  1. Photos inappropriées : Toutes photographies vous présentant peu vêtus, amoché et dans un état qui ne vous permettrait pas de prendre le volant ne devrait JAMAIS se retrouver sur le Web. Présentez plutôt des photos de vous sous votre meilleur jour, en train d’accomplir une B.A. (une bonne action) ou de recevoir un prix, par exemple.
  2. Commentaires inappropriés : Est-ce que j’ai vraiment besoin de développer ce second point? Sachez seulement que vous devez être conscient de l’image que vous projetez et que vous devrez en assumer les conséquences s’il venait à vous arriver une malchance due à votre e-réputation.
  3. Mensonges : Ce qui se retrouve sur votre C.V. doit être ce qui se retrouve sur vos profils LinkedIn, Twitter, Facebook, etc. Si vous voulez mentir, assurez-vous de bien le faire sur toutes les plateformes. Mais mieux encore : ne mentez pas!
  4. Faire preuve de compétences médiocres en communications : Dois-je vous rappeler que la première chose que remarque un employeur est votre manière d’écrire et d’interagir? Je vous laisse deviner le reste!
  5. Publications concernant la consommation de drogues ou d’alcool : Petit résumé rapide du marché du travail et de la vie, en général → On ne fait pas long feu lorsque les substances illicites entrent dans notre vie… Si votre employeur en prend connaissance, je vous souhaite bonne chance pour le convaincre que vous n’avez jamais été saoul ou « gelé » sur les heures de bureau!
  6. BONUS – La politique : Vous êtes plus de droite ou plus de gauche? Comme lors des discussions face à face, les choix et opinions politiques restent des sujets tabous. Soyez vigilant!

Printing Hub vous présente aussi un article sur comment ne pas paraître con sur les médias sociaux, mais plus spécifiquement sur LinkedIn. Quoi qu’il en soit, pour les avoir lus, les 8 manières de ne pas avoir l’air con sur LinkedIn peuvent presque toutes s’appliquer aux autres médias sociaux.

Finalement, je vous laisse sur une autre conversation sur laquelle je suis tombée en faisant mes recherches. Le pauvre gars ne pouvait pas commencer la nouvelle année plus mal que ça :

 Avez-vous déjà été témoin d’un manque de retenue sur Facebook? Sinon, rendez-vous, vous aussi, sur StupidBook.fr et dites-moi quelle situation vous a fait le plus réagir! Amusez-vous bien!

Laisser un commentaire

