UniYu – un nouveau réseau social pour faciliter les échanges entre étudiants

Mis à part une grève étudiante ma foi assez étourdissante, la grande ville est presque parfaite pour les étudiants. Et ce n’est pas juste moi qui le dit : « New York City may have Broadway, but it’s not ranked as high as Montreal in a new study that compares the best cities in the world to attend university. », comme le mentionnait récemment un article dans The Gazette. Plusieurs aspects entrent en ligne de compte dans l’attribution de ce titre, et j’ai bien l’impression qu’UniYu ne fera que contribuer à l’évaluation positive de Montréal, en tant que ville étudiante.

Dans le but de simplifier encore plus les échanges entre étudiants, Emmanuel Darmon, diplômé en management et marketing à HEC Montréal et quelques collègues des universités avoisinantes, ont mis sur pied le réseau social UniYu. Dès les premiers balbutiements du projet, Emmanuel voulait qu’UniYu se distingue : « (…) on ne peut rencontrer de nouvelles personnes grâce aux réseaux sociaux existants. La vision de Mark Zuckerberg pour Facebook est en effet de “modeler” votre réseau social existant, et non de construire un réseau social virtuel. ». Cité dans un article du journal Métro, ce dernier explique « Notre but n’est pas de concurrencer Facebook, mais bien d’offrir un service complémentaire. Alors que Facebook est très utile pour rester en contact avec nos amis, UniYu permet plutôt de rencontrer de nouvelles personnes ». (Visionner Emmanuel Darmon en entrevue pour tous les détails).

En ligne depuis le 15 février dernier, le réseau permet à ses usagers de partager des fichiers et des notes de cours, demander conseil aux autres étudiants, poser des questions quant aux choix de cours, aux profs, etc. «  If you’re looking for help to understand a maths course, or just connect with someone who’s good in video, UniYu can also help you connect with other students (…) » Le concept est habilement illustré dans la jolie vidéo de promotion d’UniYu:

Je vous jure que bientôt on verra passer de nouveaux mots sur les « zinternets », tels que : UniSurfing, UniTalk, UniClass, UniProf, UniNotes, etc. UniYu est définitivement le nouveau réseau social à la mode pour les étudiants; restez à l’affût!😉

Pour le moment, le réseau n’est qu’accessible aux étudiants fréquentant le HEC Montréal, l’UQAM , McGill ou Concordia. Mais la popularité grandissante du réseau (600 membres en une semaine!) donne espoir de le voir s’étendre aux autres universités du Québec. Je suis certaine que mes collègues de classe de l’UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE apprécieraient de s’y inscrire (message subtil pour les créateurs d’UniYu).

Dans la section FAQ du site Web, on peut lire :

On se souvient que Facebook a commencé de la même façon. Croyez-vous assez en ce projet pour investir de votre poche?

Un avis sur « UniYu – un nouveau réseau social pour faciliter les échanges entre étudiants »

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s