YouTube 101

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À première vue, YouTube est le royaume des vidéos un peu étranges, le paradis des passionnés d’animaux qui souhaitent montrer au monde entier à quel point leur chat est un être à découvrir ou alors l’eldorado des « wannabe » cascadeurs.

YouTube est une plateforme divertissante, tout le monde s’entend là-dessus. Par contre, lorsqu’il est question de développer son image de marque en ligne, il existe quelques « règles de base » à appliquer si l’on souhaite se faire connaître et dépasser ce stade :

Oui, cette vidéo a été vue des milliers de fois, mais est-ce qu’on connaît son auteur? Non…

Donc, si votre objectif est de développer votre notoriété, que ce soit en tant que marque personnelle ou d’un point de vue corporatif, il faut réfléchir à votre stratégie de production vidéo et appliquer les commandements suivants :

Du contenu, tu produiras

Pour que l’on se souvienne de vous, et surtout, pour qu’on ait envie de retourner voir ce que vous faites, il faut que vous proposiez du contenu. Du contenu divertissant, original, différent, peu importe votre créneau, assurez-vous que vos auditeurs reçoivent ce qu’ils recherchent.

Une histoire, tu raconteras

Les gens aiment se faire raconter des histoires. C’est un concept de base de la publicité. Pour captiver votre auditoire et s’assurer que les gens écoutent jusqu’au bout votre vidéo, le bon vieux schéma narratif appris au secondaire a toujours sa place…

Une signature, tu développeras

Développer du contenu, c’est bien, mais développer du contenu qui a une signature unique dans le visuel ou dans la production, c’est mieux. On s’assure ainsi d’une reconnaissance immédiate de la vidéo de la part des auditeurs tout en ajoutant un élément de différenciation qui permet de ressortir du lot.

Tes titres, tu soigneras

Pour que vos vidéos soient facilement accessibles lors d’une recherche en ligne, un titre clair et précis est essentiel. Pensez aussi à développer des libellés (« tags ») qui décrivent bien votre production, pour faciliter le référencement.

Des productions de qualité, tu feras

De nos jours, les outils de production vidéo sont accessibles pour le grand public. Pas besoin d’un budget faramineux. Donc, il n’y a pas de raison pour publier des vidéos si louches qu’on jurerait qu’elles ont été prises par des caméras de surveillance ayant été victimes de vandalisme. De même, un minimum de précision dans la réalisation est exigé : les gens n’ont pas envie d’avoir le mal de mer en regardant vos vidéos. Point.

Signe de vie, tu donneras

Pour conserver l’intérêt des auditeurs, il faut publier régulièrement, mais pas trop souvent. Personne n’a envie de suivre un vidéaste qui publie 50 fois par jour (surtout que l’on peut douter de la qualité du contenu dans ce cas-là…)! En publiant régulièrement, à intervalle régulier, on reste dans l’univers de nos auditeurs, mais sans les « écœurer ». On peut même réussir à créer un sentiment d’attente face à la « nouvelle vidéo qui va sortir la semaine prochaine »!

Tes vidéos, tu promouvras

Pour accroître le nombre de visionnement de vos vidéos, il faut que les gens en aient connaissance. Malheureusement (ou heureusement!?!?), ce n’est pas tout le monde qui bénéficie d’un effet viral. Pour faire connaître vos productions, pensez à développer une « fan page » Facebook, à écrire un blogue, à avoir votre propre site Web ou évaluez la possibilité de faire de la publicité en ligne pour vos vidéos. Dans tous les cas, développez votre nom de marque et apposez-le à tous les outils en ligne que vous aurez déployés.

Avec tes auditeurs, tu communiqueras

Comme toute bonne vedette, vous devrez communiquer avec vos fans. Autorisez-les à laisser des commentaires à propos de vos vidéos et prenez part à la conversation. Engagez-les sur les plateformes de réseaux sociaux que vous aurez mis en place, ils seront d’autant plus tentés de partager votre travail!

En terminant, je vous laisse avec Norman, qui fait des vidéos. Ce Français publie régulièrement des capsules humoristiques et, pour reprendre l’expression chère à l’Hexagone, il « fait un tabac »! Ses vidéos sont vues plusieurs millions de fois et il a dépassé les 900 000 fans sur sa page Facebook…

Si vous avez d’autres conseils ou des commentaires, n’hésitez pas à m’en faire part!

2 avis sur « YouTube 101 »

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