Le maudit Timeline!

« As Fortune magazine notes this week, timeline emerged from an informal hackathon where engineers were challenged to dream up new products for Facebook. As brands are figuring out, timeline has turned a social service into a powerful storytelling medium. »

–          Agencies Slow to Adopt Facebook Timeline

L’automne dernier, Facebook est arrivé avec un nouveau concept le TIMELINE! Qu’on l’aime ou non, il vous sera définitivement impossible de l’éviter au cours des prochains mois. Actuellement, si vous l’activez, vous avez 7 jours afin de vous familiariser avec la nouvelle plateforme avant qu’elle ne devienne active.

Mais qu’est-ce que c’est que ça cette affaire de Timeline là!? Le Timeline, ce n’est nul autre que le journal de votre vie sur Facebook. Est-ce intéressant? C’est supposé l’être pour vous, en tant qu’utilisateur, car il vous permet de raconter votre vie de long en large. Désespérant si vous êtes « tanné » que vos amis passent leur temps à raconter tout ce qu’ils font. Consolez-vous, comme ils pourront le faire sur leur profil, vous n’aurez qu’à éviter leur page personnelle! Si vous êtes plutôt discret, ne voyez pas Timeline comme votre pire ennemi, car il vous permet de mieux gérer les informations que vous voulez montrer ou non aux autres. En d’autres termes, Timeline permet de vous montrer sous votre plus beau jour!

Par ailleurs, Timeline permet aussi une certaine créativité artistique. Voici quelques profils utilisés de manière très amusante :

 

Si vous voulez en voir plus.

Ce qu’il faut aussi savoir à propos de Timeline :

  • Les entreprises ont aussi droit à leur propre page Timeline, dans laquelle elles pourront retracer leur historique;
  • Il leur sera possible de verrouiller, masquer ou épingler les commentaires de leurs « fans »;
  • Leurs statistiques concernant l’évolution de leurs « likes » et des « personnes qui en parlent » seront publiques;
  • Les onglets d’application sur la gauche disparaîtront, les applications seront maintenant plus grosses et centrées dans le milieu de l’écran.

Cependant les entreprises auront maintenant accès au Reach Generator (payer pour augmenter le «reach » sur les « fans » et pour que leurs publications apparaissent sur les fils d’actualité) et Premium on Facebook, dans la même lignée, mais qui ouvre la voie à la publicité sur Facebook mobile.

Si vous voulez voir à quoi peut ressembler une page Timeline pour entreprise, Coca-Cola, Subway, Starbucks et Old Spice font partie des « early adopters » de cette nouvelle plateforme.

Personnellement, je trouve que Timeline contribue au côté narcissique de tout un chacun, en nous permettant de poster en direct les films que nous regardons, les chansons que nous écoutons, ce que nous faisons, avons fait, etc. Mais à part nous, est-ce que ça intéresse réellement quelqu’un d’autre?

D’un point de vue marketing, on ne se le cachera pas, Timeline est assez génial, il permet aux entreprises de se forger une superbe image et réputation auprès d’un très grand segment qu’elles peuvent facilement trouver grâce à ce que vous regardez, écoutez et faites! Et ce, bien évidemment, dans le but de vous faire préférer une marque à une autre lors de vos achats.

En terminant, selon vous, est-ce que Facebook est un média social qui sert ses utilisateurs ou un média marketing qui sert principalement aux marques? De manière générale, avez-vous une meilleure opinion des marques qui se retrouvent sur les plateformes sociales? iMarque veut vous entendre!

Pour vous aider à mieux comprendre et utiliser Timeline :

How to use Facebook Timeline

Votre journal – Un nouveau type de profil, plus proche d’une biographie

Facebook Timeline Tips – Official Blog Video

2 avis sur « Le maudit Timeline! »

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s