KONY 2012 réagit aux attaques!

KONY 2012Si vous n’avez pas visionné la vidéo virale KONY 2012, un court documentaire sur le rebel ougandais Joseph Kony, FAITES-LE MAINTENANT!  On peut dire que le sujet est sur toutes les lèvres, car la vidéo a littéralement fait le tour du monde :  « With more than 100 million views in six days, Kony 2012, a 30-minute documentary, […] has become the most viral video in history », rapporte le site Web Mashable. D’ailleurs, je vous invite à lire Retour sur la vidéo humanitaire de l’heure : KONY 2012 sur le blogue vatefairevoir, pour avoir un aperçu du projet et de ses objectifs.

Je le répète, en majuscules même : LA VIDÉO LA PLUS VIRALE DE TOUTE L’HISTOIRE!! En moins d’une semaine, le documentaire et son histoire ont réussi à toucher des millions de gens. C’est gros, immense même. Si vous n’êtes pas encore convaincu, regardez bien le tableau ci-dessous : on y présente le nombre de jours qu’il a fallu pour que chacun des vidéos atteigne plus de 100 millions de visionnements. (Justin Bieber est loin derrière…) 

Même le co-fondateur d’Invisible Children, le cinéaste Jason Russell, n’en revient pas! Il a pris le temps de remercier « tout le monde » à travers son média de prédilection, la vidéo (Russell est un porte-parole très charismatique, soit dit en passant). 

Dans Wow. Thank You., en plus de rappeler la mission du mouvement, il redirige les gens vers le site Web Invisible Children, sous la section Critiques. Construite sous forme de FAQ, celle-ci a visiblement pour but de répondre aux critiques plus négatives dirigées contre le projet, tel le manque d’information concernant la gestion des finances. On y aborde la question financière avec détails et un souci de vulgarisation perceptible à travers un graphique qui permet de bien comprendre toutes les dépenses d’Invisible Children. De plus, le président d’Invisible Children apporte des précisions sur la philosophie de l’entreprise et la gestion de ses dépenses dans une courte vidéo.

 L’organisme a aussi mis sur pieds un compte Twitter : « If you have any additional questions, please tweet them to us @invisible with the hashtag #AskICAnything, and we will do our best to answer your questions ». Pour y avoir jeté un œil rapidement, il semble qu’Invisible Children assure une présence active et professionnelle sur Twitter (en plus d’un branding impeccable!). 

Clairement, l’équipe de Russel est à l’écoute des questions soulevées suite à la diffusion de KONY 2012 et fait un super travail pour gérer sa réputation. Leurs relations publiques font des jaloux. On est ben fiers.

Grand succès, grande pression. La page Facebook est tout aussi bien, mais sur celle de KONY 2012 Cover the night Montreal, on retrouve plusieurs commentaires négatifs… En voici un exemple : 

D’ailleurs, « L’association n’a été notée que deux étoiles par Charity Navigator, un organisme chargé d’évaluer la fiabilité financière des ONG et à qui Invisible Children a refusé l’accès à ses comptes. L’association reconnaît elle-même que seuls 31% des dons qu’elle reçoit sont directement utilisés sur le terrain » peut-on lire sur Infopresse. On peut lire d’autres commentaires du genre sur le blogue visible children, lequel est dédié à l’analyse critique du mouvement KONY 2012. C’est donc dire que malgré toutes les bonnes intentions du monde, il peut être difficile de garder le contrôle sur l’information qui circule à son propos.

On peut croire que c’est pour cette raison que l’organisation a fait appel à la firme de relations publiques Sunshine Sachs, rien de moins : « Sunshine was recently named one of the most powerful people in the city by New York magazine, which described him as the “Madonna of PR” a statement referring to his wizard-like ability to re-invent images and brands ». Avec des clients comme Bill Clinton, Micheal Moore, Ben Affleck, Bon Jovi, Justin Timberlakes et The Jackson family; on comprend d’où vient le titre de « Madonna of PR » de Sunshine Sachs! Drôle de coïncidence ou non, Ben Affleck supporte aussi l’action KONY 2012.

 La question que je vous pose : KONY 2012, y croyez-vous?

5 avis sur « KONY 2012 réagit aux attaques! »

  1. Je ne sais pas si j’y crois ou non, mais en lisant l’article cité plus bas dans mon commentaire qui traite de la réaction des gens de l’Uganda suite au visionnement de la vidéo j’ai changé d’opinion, moi qui au début voyais cela comme une excellente initiative :

    http://boingboing.net/2012/03/14/uganda-screening-of-kony-201.html

    Disons que ça me convainc à ne pas dépenser mon argent pour la campagne KONY2012. La comparaison avec Ben Laden est les USA est frappante : « One woman I spoke to made the comparison of selling Osama Bin Laden paraphernalia post 9/11 – likely to be highly offensive to many Americans, however well intentioned the campaign behind it. » C’est trop vrai!

    • Je comprends ton point de vue. Je comprends aussi celui des gens qui sont touchés de près par la tragédie et qui se sentent possiblement offensés par un film aussi court et des images de KONY (PARTOUT) pour attirer l’attention des gens. On peut sentir leur douleur dans leurs propos…C’est malheureux en ce sens, mais je crois que la finalité du projet, d’arrêter KONY est totalement justifiée. De plus, les gens de ce pays sont en accord avec le projet, ils l’affirment eux-même. Peut-être que les moyens sont plus ou moins bien choisis? … Ça reste à voir.

      • Je n’hésiterais pas à donner à cette cause, même si mon action reste lointaine, car c’est une question d’appui. De toute manière, que puis-je faire d’autre, concrètement?

  2. C’est clair que la cause est plus que louable, on s’entend que tout le monde veut le voir être arrêté, mais comme tu dis, peut-être que c’est le moyen qui ne plaît pas aux gens de là-bas! J’image que les américains auraient réagit vraiment fort si quelqu’un avait voulu vendre des bracelets et des affiches design avec la face et le nom de Ben Laden… En fait, je suis persuadé que ça n’aurait jamais passé!

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