Surveillez votre derrière, il est peut-être photographié à l’air!

Qui n’a pas déjà fait pipi sur le bord du chemin? En forêt? Ou dans un autre endroit plus inusité? Bon, je ne vous demanderai pas les détails anecdotiques concernant les problématiques que vous avez rencontrées durant la chose, par exemple, comment avez-vous pallié au manque

de papier de toilette… Chose certaine vous avez probablement souhaité fortement que personne ne vous observe durant ce moment intime (en fait je souhaite pour la majorité d’entre vous)! Je vous souhaite d’ailleurs ne jamais vous être retrouvé les culottes baissées sur la photo de quelqu’un, de vous être fait arrêter par la police au mauvais moment, etc. Qu’auriez-vous dit si vous vous étiez retrouvé sur « Google Street View »?

Pour ma part, j’aurai probablement fait « Ben voyons don! »! Très gracieux si quelqu’un recherche des lieux près de chez eux sur Google! Probablement que vous avez déjà entendu parler de cette histoire, celle d’un Français qui avait été surpris par les caméras de Google en train d’uriner dans son jardin. Quelle bonne façon de se créer une réputation en ligne! Il s’en était rendu compte après être devenu la risée de son village dans l’ouest de la France. Insulté, il avait intenté des procédures contre Google France, qui a finalement retiré la photo après l’audience tenue au début du mois de mars 2012. D’ailleurs, Google a récemment reçu une amende record de 100 000 euros de la part de la Commission nationale de l’information et des libertés (CNIL) pour avoir récolté des informations privées (par exemple des courriels et des vidéos captés à cause des signaux Wifi non sécurisés) à travers sa plateforme « Google Street View ». En tout cas, je dis ça de même, mais je suis certaine que vous allez y penser deux fois avant d’aller aux toilettes ailleurs que dans une salle de bain!

Cependant, allez aux toilettes dans son jardin n’est pas la seule façon de devenir célèbre sur Internet, on connait tous l’histoire du célèbre Justin Bieber qui s’est fait découvrir par Usher grâce à YouTube, mais comme ce n’est pas d’intérêt général… Par contre, d’un côté plus social, un marine gai s’étant fait photographier en train d’embrasser son conjoint au retour de sa mission de six mois en Afghanistan (drapeau américain en arrière-plan), a fait le tour du monde grâce à un ami qui l’a posté sur la page Facebook des Marines gais. Comme résultat, 40 000 « j’aime » sur Facebook et plusieurs partages. Un peu plus viral comme nouvelle que votre statut du matin expliquant votre déjeuner! Il faut comprendre cependant, comme l’affirme le sergent Brandon Morgan, que c’est « un grand moment dans l’histoire ». Rappelons qu’une politique interdisant aux militaires d’afficher ouvertement leur homosexualité est entrée en vigueur vers la fin 2011.

Sinon, d’un côté plus professionnel, vous pouvez toujours mousser votre popularité grâce aux sites d’achats en ligne tels que Groupon et Tuango, comme l’a fait Patrick Huard pour promouvoir son dernier spectacle « le bonheur », au Théâtre St-Denis. Une façon beaucoup plus sage de se faire connaître du grand public, et ce, sans avoir l’air fou… du moins avant la prestation!

Finalement, Tous ces exemples pour dire que votre réputation personnelle en ligne fonctionne de la même façon que la réputation des entreprises, elle constitue votre produit, votre façon de vous vendre auprès des gens, notamment des employeurs. Dans les cas présentés ci-haut, coup de malchance ou de chance, chose certaine, sans tomber dans la paranoïa, votre réputation mérite d’être entretenue et soignée, car une fois qu’on l’a, qu’elle soit vraie ou fausse, on est pris avec!  Que feriez-vous comme actions pour modifier positivement votre réputation sur le Web? Quelles sont, selon vous, les meilleures façons de vous faire connaître en ligne?

Voici un petit exemple original de quelqu’un qui a réussi à se vendre grâce au Web :

Pour savoir comment se termine l’histoire, consultez : http://vatefairevoir.com/2012/02/07/recrutement-et-promotion-le-viral-a-la-conquete-des-meilleurs-candidats/

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s