David Beckham, Twitter et les journalistes

Twitter

Twitter

Les réseaux sociaux et la vie professionnelle en ligne sont devenus des incontournables dans le cadre de la profession journalistique. En effet, avec déplacement massif des services d’information vers le Web, ce métier demande de plus en plus aux journalistes d’aujourd’hui d’avoir une identité numérique. Blogues, Facebook, Twitter… on ne compte plus les plateformes utilisées par ceux qui sont mandatés pour nous informer.

Dans un cadre « business », il s’agit évidemment d’une bonne chose pour le développement de l’image de marque des journaux, qui présentent à la face du monde leur côté moderne et branché, tout en cherchant des moyens originaux pour faire face à la crise du financement des quotidiens. Pour les journalistes aussi, l’utilisation des moyens modernes de communication peut constituer un avantage pour développer leur réputation, qu’elle soit réelle ou virtuelle.

Cependant, de plus en plus de cas de dérapage liés à l’utilisation des réseaux sociaux dans un cadre journalistique sont répertoriés ces derniers temps… Ce n’est donc pas étonnant que de plus en plus de salles de rédaction se dotent d’une charte d’utilisation des réseaux sociaux pour encadrer la pratique de leurs employés. Même l’Agence France-Presse a rendu public l’automne dernier le guide qu’elle a élaboré pour « fixer les modalités de participation de ces journalistes aux réseaux sociaux ». À travers les commentaires des journalistes, c’est tout de même la réputation du quotidien qui l’emploie qui est en jeu…

Roland Martin, journaliste de CNN, l’a appris à ses dépens lors du  dernier Super Bowl. En voyant cette publicité de David Beckham  pour H&M

Martin a publié le tweet suivant :

Roland Martin's Tweet

Roland Martin's Tweet

Rapidement, les groupes de défenses des droits des homosexuels sont montés aux barricades pour dénoncer ce tweet faisant appel à la violence contre les gais. Le journaliste s’est défendu en disant qu’il visait le soccer, sport dont il aime se moquer, mais cela « n’a pas passé » et il a été suspendu…

Comme le dit Pierre Tourangeau, ombudsman de Radio-Canada, « Twitter c’est l’fun jusqu’à ce que ça ne le soit plus… »

Martin aurait mieux fait d’aller consulter la liste des « dix bonnes pratiques sur les réseaux sociaux pour les journalistes » du journaliste Marc Mentré sur son blogue Media Trend. (Je vous laisse avec la liste, mais je vous encourage fortement à aller lire les explications de M. Mentré sur son blogue…)

1. Les règles éthiques et déontologiques traditionnelles s’appliquent également sur les réseaux sociaux.
2. Tout ce que vous écrivez est public. Il faut l’assumer.
3. Dialoguez avec les lecteurs, mais faites-le professionnellement.
4. Les breaking news doivent être d’abord publiées sur le site du média et non sur Twitter.
5. Méfiez-vous des conflits d’intérêts.
6. Vérifiez ce que vous avez vu ou lu sur un réseau social.
7. Identifiez-vous toujours comme un journaliste.
8. Les réseaux sociaux sont des outils, non des jouets.
9. Soyez transparent et corrigez toujours rapidement vos erreurs lorsque vous en faites.
10. Conservez les délibérations internes confidentielles.

Et vous, avez-vous d’autres exemples de publications journalistiques qui ont dérapé? N’hésitez pas à m’en parler!

4 avis sur « David Beckham, Twitter et les journalistes »

  1. Je parlais avec mon frère de l’effet des médias sociaux sur la popularité d’un film. On discutait du nouveau film de Guy A. Lepage qui n’a ramassé que 65 000$ ce weekend,et j’ai mentionné qu’avant un film pouvait être mauvais, mais il fallait plus de temps avant que les commentaires se répandent. Maintenant, si on peut consulter les critiques sur le site Web du cinéma,sur facebook,twitter,etc. Les compagnies de films ne doivent pas être très contentes.

    • En effet Catherine, de jours une entreprise, qu’elle soit ou non dans le domaine culturel, ne peut plus « passer sous silence » ses échecs… Mais à l’inverse lorsqu’un succès devient viral, c’est très profitable!!!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s