Quand votre ordinateur se retourne contre vous : les pires logiciels espions à éviter!

Depuis le début, nous vous conseillons sur comment bien gérer votre réputation sur le Web et les dangers de ne pas le faire. Nous vous présentons des astuces, des sites Web qui vous aideront, etc. Mais il y a un point sur lequel nous ne vous avons pas encore appris à vous méfier : les logiciels espions (spyware).

Qu’est-ce que c’est? Il s’agit d’un logiciel malveillant qui s’installe dans notre ordinateur, très souvent sans que nous en ayons conscience, et qui mémorise et transfère toutes nos informations personnelles. 

On change de rôle!

Après quelques recherches, je vais d’abord me concentrer sur VX2, l’espion par excellence, et vous le présenter sous toutes ses coutures. À lui maintenant de se dénuder pour nous!

Le VX2 est un logiciel espion qui fait un vrai carnage depuis une décennie. Non seulement réussit-il à savoir quels sites vous visitez après son installation, mais il réussit également à aller rechercher ceux sur lesquels vous avez surfé AVANT son arrivée. Il sait aussi quels mots vous avez tapés dans votre moteur de recherche (Google, Yahoo, etc.) Tant qu’à avoir commencé, on va y aller jusqu’au bout! Il utilise le cryptage SSL et enregistre toutes les informations personnelles et tous les mots de passe que vous inscrivez sur des sites aussi sécurisés que celui de votre banque ou de votre boîte de courriels. Bon, il ne sait pas à quelle heure vous manger ni le moment où vous préférez prendre une douche. Du moins, pour le moment. Le VX2 connaît mieux votre ordinateur que vous. Il sait TOUT sur TOUT : à propos de votre processeur, de votre disque dur, des logiciels installés et même sous quel nom vous vous êtes enregistré sous Windows. Il se met à jour comme un grand garçon et ouvre la porte à d’autres spywares.

Malheureusement, à ce point-ci, je dois avouer que la réputation des marketer commence à se salir… Je m’explique : l’activité première de cet espion est la recherche marketing et les dernières tendances Web… Ça me donne mal au cœur de vous en parler… Alors je vais aller droit au but : comment s’en débarrasser? C’est quand même assez simple! Il suffit de vous rendre dans « Panneau de configuration/Programme/Désinstaller un programme » et de partir à la recherche de VX2.exe. Si vous ne le trouver pas à cet endroit et que vous vous inquiétez toujours, aller sur « Ordinateur/Recherche » et chercher VX2.dll. Si, encore, vous n’êtes pas rassuré, rendez-vous sur votre moteur de recherche et tapez simplement VX2 logiciel espion, différent site Internet vous donnerons des conseils et des cleaner à spyware (comme le propose Lavasoft).

Voici quelques-uns des autres logiciels espions que vous pourriez retrouver à l’intérieur de votre système informatique :

  • KeenValue : Il s’agit d’un programme qui recueille vos informations personnelles, afin de cibler des publicités qui vous « intéresseront ». Mais attention à ne pas paniquer pour rien! Cette fonction est maintenant possible avec Google, Facebook et plusieurs autres sites. Ne vous étonnez plus de retrouver des publicités directement liées à vos recherches ou vos intérêts, ce n’est pas un hasard. C’est devenu monnaies courantes dans le domaine des communications marketing de vous proposer des produits/services qui pourraient grandement vous intéresser.
  • Perfect Key Logger : Celui-ci est plutôt un outil qui enregistre tous les sites Internet que vous avez visités, les mots que vous avez recherchés et tous les clics que vous avez faits. Il garde également en mémoire les mots de passe, les numéros de compte, etc.

Restez sur vos gardes, ça, c’est sûr, mais ne devenez pas paranoïaque. Soyez seulement vigilant.

Avez-vous déjà été victime d’un logiciel espion? Quel était-il?

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s